La canicule affecte désormais la quasi-totalité du continent européen

La canicule et la sécheresse gagnent toute l'Europe. Le thermomètre affiche des températures records.
La canicule et la sécheresse gagnent toute l'Europe. Le thermomètre affiche des températures records. / 19h30 / 2 min. / le 3 août 2018
Records historiques de température, coups de chaud mortels, fonte des glaciers: la canicule fait rage sur la quasi-totalité de l'Europe occidentale vendredi et serait à l'origine du décès de deux personnes en Espagne.

Les températures dans de nombreux pays d'Europe occidentale flirtent avec des records ces derniers jours. La palme revient au Portugal, avec 45,2° à Alvega, à environ 150 km de Lisbonne - un record historique. Ailleurs dans le pays, les températures dépassent régulièrement les 40°.

Des photos de touristes et d'habitants se baignant dans le Douro à Porto ou dans le Tage à Lisbonne afin de se rafraichir s'étalaient dans les journaux de vendredi.

Deux coups de chaleur mortels en Espagne

En Espagne il ne fait guère plus frais: vendredi devrait être une des journées les plus chaudes de l'été, avec 40° à Madrid, 42° à Séville en Andalousie (sud) et 44° à Badajoz, en Estrémadure (sud-ouest). Deux décès survenus cette semaine ont été imputés à des coups de chaleur: celui d'un ouvrier qui travaillait sur une autoroute, et d'un homme de 78 ans qui jardinait.

A l'autre bout de l'Europe, la Suède, après avoir enregistré son plus chaud mois de juillet en plus de 250 ans, continue en ce début août à connaître des températures tournant autour des 30°, inhabituellement hautes pour le pays nordique.

Deux tiers des départements en alerte en France

Entre les deux, la plupart des pays évoluent toujours sous un soleil de plomb, avec des températures dépassant les 30°: 32° à Londres, jusqu'à 35° aux Pays-Bas, où le pays fait face à de nombreuses pénuries d'eau, 34° en Belgique... L'Italie, après 40° en début de semaine en Sardaigne et dans le nord du pays, est revenue à des 35° plus habituels pour ce pays méditerranéen.

En France, 66 des 95 départements sont en alerte, avec des températures dépassant les 30° quasiment partout, sauf dans le nord-ouest, et jusqu'à 40° dans le sud.

Risques d'incendie et fonte de glaciers

Le Portugal est en vigilance maximum depuis mercredi et a déployé un important dispositif pour éviter la répétition des incendies ravageurs qui avaient fait 112 morts l'an dernier.

La Suède, qui a connu d'importants incendies en juillet, y compris au-delà du Cercle arctique, reste aussi en alerte. La chaleur inhabituelle y a en outre provoqué un changement géographique majeur: le pays a perdu son point culminant, le pic sud du Kebnekaise, dans l'Arctique. Ce glacier a perdu 14 cm par jour durant le seul mois de juillet, et a été dépassé par le pic nord du Kebnekaise.

>> Lire aussi : A cause de la sécheresse, les vaches d'alpage sont ravitaillées par hélicoptère

afp/ptur

Publié Modifié