"Il s'agit d'un attentat contre la personne du président Nicolas Maduro", a déclaré le ministère de la Communication. L'explosion a retenti alors que le président s'adressait en plein air à des milliers de soldats réunis pour une cérémonie militaire à Caracas.
Nicolas Maduro en est sorti indemne mais sept soldats de la Garde nationale ont dû être hospitalisés.
Des drones chargés d'explosifs
L'attaque a été commise à l'aide de drones chargés d'explosifs, selon le ministre qui a expliqué qu'"une charge explosive a détoné à proximité de l'estrade présidentielle" et plusieurs autres ont explosé en divers endroits de la parade.
"Aujourd'hui, on a essayé de m'assassiner", a ensuite déclaré Nicolas Maduro dans un discours télévisé. Le chef de l'Etat a aussi accusé le président colombien Juan Manuel Santos d'être impliqué. Une accusation "absurde", selon Bogota.
Le gouvernement vénézuélien a lui mis en cause "l'extrême droite", autrement dit l'opposition, d'être derrière cet "attentat".
afp/nn
Attentat revendiqué
Un mystérieux groupe rebelle qui serait composé de civils et de militaires a revendiqué l'attentat de samedi, selon un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
"Il est contraire à l'honneur militaire de maintenir au gouvernement ceux qui ont oublié la Constitution et ont fait de la fonction publique une manière obscène de s'enrichir", dénonce le texte signé par le "Mouvement national des soldats en chemise".