Vingt-quatre personnes souffrent de brûlures légères ou de troubles liés à l'inhalation de fumée. Une 25e victime présente des brûlures plus graves. Les autorités ont procédé à de nombreuses évacuations de villageois et de touristes.
Le feu a pris vendredi dans le secteur accidenté de Monchique, prisé des touristes.
Les services d'urgence ont mobilisé 350 pompiers supplémentaires pour combattre les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. Mais les épais nuages de fumée rendent difficile l'intervention des avions et hélicoptères mis à la disposition des pompiers, rapporte la Protection civile.
Scénario tristement familier au Portugal
L'air brûlant venu du Sahara et la sécheresse favorisent les départs de feu. Dans la péninsule ibérique, la température a atteint localement 47°C dimanche après-midi. Les températures ont commencé à se rafraîchir, mais restent très élevées dans la majeure partie du Portugal.
>> Lire aussi : La canicule affecte désormais la quasi-totalité du continent européen
Le Portugal reste traumatisé par deux incendies massifs qui ont fait 114 morts l'an dernier.
agences/jop
L'Espagne également touchée
De l'autre côté de la frontière, les pompiers espagnols parvenaient eux à prendre le contrôle d'un incendie qui s'est déclenché dimanche à Almonaster la Real, dans la province de Huelva, en Andalousie (sud-ouest), région de pins et d'eucalyptus.
La situation "a bien évolué" dans la nuit grâce à "l'absence de vent", ont annoncé les pompiers d'Andalousie, qui ont mobilisé environ 200 hommes et 12 avions bombardiers d'eau.