Le conseiller de la Maison Blanche à la sécurité nationale John Bolton l'a déploré mardi, déclarant que Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain, était disposé à retourner en Corée du Nord pour y rencontrer Kim Jong-un.
"Ce dont nous n'avons plus besoin, c'est de rhétorique", a-t-il dit dans un entretien à Fox News. "Ce dont nous avons besoin, c'est de mesures de la Corée du Nord en faveur de la dénucléarisation".
Pas de réciprocité
Selon John Bolton, les Etats-Unis se sont conformés aux déclarations qu'ils ont faites lors du sommet du 12 juin, organisé à Singapour.
"Il n'y a que la Corée du Nord qui n'a pas pris les mesures que nous pensons nécessaires à la dénucléarisation", a-t-il dit à Fox News, ajoutant qu'aucun assouplissement des sanctions visant Pyongyang n'était actuellement à l'étude.
reuters/br
Bonne volonté pas prouvée
Le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun, organe officiel du Parti des travailleurs au pouvoir, a réclamé à Washington de renoncer aux sanctions qui visent le nord de la péninsule.
Le quotidien a souligné les gestes de bonne volonté de Pyongyang, comme le démantèlement d'infrastructures clés d'un site de développement balistique et le transfert des dépouilles des soldats américains tués pendant la guerre de Corée (1950-53).
Des images prises par un satellite vendredi montrent que Pyongyang a effectué de nouvelles avancées sur le démantèlement d'un bâtiment de la base de lancement de missiles de Sohae, située sur la côte occidentale de la Corée du Nord, a rapporté mardi un centre d'experts.
Il n'est cependant pas à exclure que la Corée du Nord procède seulement à des réajustements de ses infrastructures, a ajouté le groupe de surveillance nord-coréen 38 North, basé à Washington.