Vendredi matin, les images satellite détectaient "une fumée étendue provenant des incendies dans l'ouest des Etats-Unis, qui se déplacent vers le nord-est à travers les Rocheuses vers l'ouest et le centre du Canada, puis vers le sud à travers les plaines du nord" des Etats-Unis, a indiqué le service météorologique américain (NWS).
Aux alentours de la forêt nationale de Kaibab, en Arizona, des incendies créant un brouillard local ont été signalés. Mais c'est surtout dans le nord de la Californie et le sud de l'Etat voisin de l'Oregon que les relevés sur la qualité de l'air étaient les plus mauvais, avec un air "malsain" voire "très malsain" à proximité des deux brasiers les plus importants.
Dizaines de miliers d'hectares brûlés
Le premier, baptisé "Mendocino Complex", détient depuis le 6 août du record du plus destructeur en superficie. Il était circonscrit à 60%, selon un bilan à 16h00 (suisses) du service des pompiers de Californie Calfire. Constitué de deux foyers mitoyens au nord de San Francisco, il a réduit en cendres plus de 124'000 hectares depuis le 27 juillet et détruit près de 120 maisons.
Plus au nord, près de la ville de Redding, l'incendie "Carr" était maîtrisé à 51% vendredi matin et avait détruit plus de 73'400 hectares. Trois pompiers et cinq civils sont morts du fait de cet incendie, qui a démarré le 23 juillet. Il est à ce stade, pour la Californie, le dixième plus destructeur en superficie et le treizième plus meurtrier.
Au total, depuis le début mi-juillet de cette vague de gros incendies dans l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, au moins dix personnes sont mortes.
ats/kkub
Réouverture du parc national Yosemite
La vallée Yosemite, faisant partie du parc national éponyme en Californie, va pouvoir être à nouveau accessible au public mardi. Elle avait été fermée précipitamment il y a deux semaines par les feux de forêt alentour.