Les pays riverains de la mer Caspienne s'accordent sur son statut légal

Les présidents azéri Ilham Aliyev, iranien Hassan Rouhani, kazakh Noursoultan Nazarbaïev,  russe Vladimir Poutine et turkmène Gurbanguli Berdimuhammedov (de g. à d.) lors de la signature de la convention. [Anadolu Agency/AFP - Aliia Raimbekova]
Les pays riverains de la mer Caspienne s'accordent sur son statut légal / Le 12h30 / 1 min. / le 13 août 2018
Les responsables des cinq pays bordant la mer Caspienne ont signé dimanche au Kazakhstan une convention définissant le statut légal de cette mer stratégique. Elle recèle d'importants gisements d'hydrocarbures.

Réunis dans le port kazakh d'Aktaou, les responsables de Russie, d'Iran, du Kazakhstan, d'Azerbaïdjan et du Turkménistan ont paraphé ce document. Il donne à la mer Caspienne un statut dont elle était privée depuis la dissolution de l'Union soviétique.

"Nous pouvons dire qu'un consensus sur le statut de la mer a été difficile à atteindre et qu'il a pris du temps, les pourparlers se sont échelonnés sur 20 ans et ont nécessité des efforts importants des parties impliquées", a dit le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

Vers un apaisement des tensions

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué une convention dont la "signification fera époque". Il a plaidé pour une plus grande coopération militaire pour les pays de la mer Caspienne.

L'accord devrait aider à apaiser les tensions existant de longue date dans la région, qui recèle de vastes réserves d'hydrocarbures. Celles-ci sont estimées à près de 50 milliards de barils de pétrole et près de 300'000 milliards de m3 de gaz naturel.

ats/ebz

Publié Modifié