Modifié

Un mort dans des violences lors de la présidentielle malienne

Un bureau de vote, dimanche à Bamako. [AFP/Anadolu Agency - Hamdia Traore]
Un bureau de vote, dimanche à Bamako. - [AFP/Anadolu Agency - Hamdia Traore]
Les Maliens ont participé dimanche au second tour de la présidentielle qui devrait consacrer à nouveau Ibrahim Boubacar Keïta et a été marqué par des violences au cours desquelles un agent électoral a été tué.

Les bureaux de vote n'ont pas connu de forte affluence, selon des journalistes et des observateurs, qui évoquaient une météo pluvieuse, les risques de violences ou le manque de suspense. Ils ont commencé à fermer à 18h00 (GMT et locale) et les opérations de dépouillement ont débuté.

Les résultats de ce scrutin, le deuxième depuis l'intervention française qui avait mis en déroute les djihadistes dans le nord du pays en 2013, sont attendus dans les quatre ou cinq jours.

Entrée en fonction en septembre

Le vainqueur du duel entre le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, dit "IBK", et l'opposant Soumaïla Cissé, entrera en fonction début septembre, avec la lourde tâche de relancer l'accord de paix conclu en 2015 avec l'ex-rébellion à dominante touareg.

L'élection a été émaillée de violences, dont la plus grave a eu lieu au sud de Tombouctou, dans la localité d'Arkodia où le président d'un bureau de vote a été tué par balles par des djihadistes présumés, venus "interdire le vote".

afp/ebz

Publié Modifié