Publié

Ankara augmente les tarifs douaniers de plusieurs produits américains

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, ici lors d'une conférence de presse à Ankara le 14 août 2018, est engagé dans un bras de fer avec Donald Trump. [Reuters - Umit Bektas]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, ici lors d'une conférence de presse à Ankara le 14 août 2018, est engagé dans un bras de fer avec Donald Trump. - [Reuters - Umit Bektas]
La Turquie a fortement augmenté mercredi les tarifs douaniers de plusieurs produits en provenance des Etats-Unis, en réponse à une mesure similaire prise par Washington, sur fond de grosses tensions entre les deux pays.

"Les taxes à l'importation de certains produits ont été augmentées réciproquement aux attaques délibérées de l'administration américaine sur notre économie", a annoncé le vice-président Fuat Oktay.

Une large gamme de produits sont concernés, comme les véhicules de tourisme, dont les tarifs douaniers s'élèvent désormais à 120%, certaines boissons alcoolisées (140%), le tabac (60%) ou encore le riz et certains produits cosmétiques. Ces nouveaux taux représentent un doublement des tarifs qui existaient jusqu'ici.

Tensions persistantes

Cette décision survient au moment où les relations entre Ankara et Washington sont au plus bas, du fait notamment de la détention en Turquie pendant un an et demi d'un pasteur américain, désormais assigné à résidence.

Dans le cadre de mesures de rétorsion allant crescendo, le président américain Donald Trump avait annoncé vendredi le doublement les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium turcs. Cette mesure avait accéléré la chute de la devise turque.

ats/nr

Publié

Assignation à résidence du pasteur Brunson maintenue

Un tribunal turc a rejeté mercredi un nouvel appel du pasteur américain Andrew Brunson demandant la levée de son assignation à résidence et de son interdiction de quitter le territoire, ont rapporté les médias.

Andrew Brunson, originaire de Caroline du Nord, a été arrêté en octobre 2016 par les autorités turques qui l'accusent d'espionnage et d'activités "terroristes".

Après plus d'un an et demi de détention préventive, il a été placé en juillet en résidence surveillée, en dépit des appels répétés du président américain Donald Trump à le libérer et le renvoyer aux Etats-Unis.