Le navire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) est entré dans le port peu après 14h00, après avoir dû attendre plusieurs jours en mer face au refus des pays voisins d'accueillir seuls les migrants.
L'armée maltaise a été mobilisée pour faciliter le débarquement des migrants, originaires pour la plupart de Somalie et d'Erythrée, qui devront passer un contrôle médical à leur arrivée, selon les autorités locales. La moitié sont des mineurs et plus d'un tiers des femmes.
"Deux enfants ont moins de cinq ans et trois moins de 13 ans", a déclaré Aloys Vimard, le coordinateur de MSF à bord de l'Aquarius, soulignant que les rescapés étaient "épuisés, marqués par leur voyage et leur séjour en Libye".
Accord sur la répartition des migrants
Deux mois après avoir suscité une intense crise diplomatique, le navire a de nouveau erré plusieurs jours en quête d'un port d'accueil, mettant l'Europe face à ses "responsabilités".
Rejeté par l'Italie mais aussi dans un premier temps par Malte, qui avait recueilli lundi 114 migrants secourus par sa marine, l'Aquarius a finalement été autorisé mardi à accoster à La Valette à la suite d'un accord avec cinq autres pays de l'Union européenne.
La France (60), l'Allemagne (50), le Luxembourg (5), le Portugal (30) et l'Espagne (60) ont accepté de se répartir l'accueil des 141 migrants à bord et des 114 autres arrivés lundi sur l'île.
afp/reuters/tmun