Les talibans ont lancé un assaut dans la nuit de mardi à mercredi contre un poste avancé des forces afghanes dans la province de Baghlan (nord).
Selon les autorités locales, neuf policiers et 35 soldats ont été tués. Le ministère afghan de la Défense a confirmé l'attaque sans fournir de détails.
Un attentat devant un centre éducatif
Le porte-parole des talibans a de son côté affirmé que les combattants islamistes ont tué 70 membres des forces de sécurité et se sont emparés de véhicules blindés et de munitions. Selon lui, l'opération a visé une base et deux postes avancés de la province de Baghlan.
Parallèlement, un attentat suicide s'est produit devant un centre éducatif d'un quartier à majorité chiite de l'ouest de Kaboul. Il a fait au moins 48 morts et 67 blessés mercredi, selon le dernier bilan fourni par le ministère de la Santé.
On ignore à ce stade combien d'élèves se trouvaient rassemblés dans le bâtiment. L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.
ats/tmun
Retrait des talibans de Ghazni
A Ghazni, la situation semble s'être stabilisée mercredi après cinq jours de combat entre les talibans et les forces gouvernementales, appuyées par les forces spéciales et l'aviation américaines.
Le commandement des talibans a ordonné à ses combattants de quitter la ville afin, selon lui, d'épargner des destructions supplémentaires.