"Aujourd'hui est un jour très important. Nous sommes venus enregistrer la candidature du camarade Lula malgré tout ceux qui ne voulaient pas que cela arrive", s'est réjouie la présidente du Parti des Travailleurs (PT) Gleisi Hoffmann devant quelque 10'000 militants réunis devant le Tribunal supérieur électoral (TSE) de Brasilia.
Gleisi Hoffmann a exhibé le document attestant du dépôt de la candidature, quelques heures avant l'expiration du délai légal.
Risque d'invalidation
Le PT s'est réjoui sur son site de cette officialisation, bien que la candidature de l'icône de la gauche brésilienne risque d'être invalidée par le TSE.
Luiz Inacio Lula da Silva, qui a effectué deux mandats de 2003 à 2010, reste le favori des sondages bien qu'il ait commencé à purger en avril une peine de plus de 12 ans de prison pour corruption et blanchiment d'argent.
Agé de 72 ans, il se dit victime d'une persécution politique destinée à l'empêcher de briguer un troisième mandat.
afp/jvia
Rassemblement à Genève
Près de 40 manifestants, des Brésiliens de Suisse ou d'autres personnes dont deux diplomates vénézuéliens, se sont rassemblés mercredi soir à Genève pour soutenir la candidature de l'ancien chef de l'Etat brésilien à la présidentielle d'octobre.
Une campagne de soutien a été lancée par le Parti des Travailleurs et d'autres entités de la gauche brésilienne. "Le lancement aujourd'hui à Brasilia de la candidature de Luiz Inacio Lula da Silva constitue un acte de lutte contre le coup d'Etat, en faveur de l'Etat de droit et de la démocratie" dans toute l'Amérique latine, a affirmé à Genève l'une des participants réunis par la section suisse du Comité international Lula Libre.