Avant même l'accident, la journée de vendredi était classée orange et celles de samedi et dimanche rouge dans le sens des retours, après le pont du 15 août et la fin des vacances d'une partie des aoûtiens.
Mais désormais l'effondrement du pont coupe l'autoroute A10, qui relie Gênes et Vintimille à la frontière française, surnommée l'"autoroute des fleurs" en raison des nombreux producteurs dans la région.
Longues déviations
Juste avant l'arrivée à Gênes par l'ouest, un trou béant impose de longues déviations, en particulier pour les véhicules arrivant de France ou repartant vers l'Hexagone.
La police italienne a publié vendredi des conseils aux voyageurs, les invitant à emprunter en priorité les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc plus au nord, des axes qui risquaient déjà d'être engorgés sans ces flux supplémentaires.
Ceux qui passeront malgré tout par la côte devront faire un détour de 120 km autour de Gênes.
Reconstruction du pont en 5 mois
Et la situation va durer: Autostrade per l'Italia, gestionnaire du tronçon effondré et de près de la moitié des 6000 km d'autoroute du pays, a évoqué une reconstruction du pont en cinq mois, mais uniquement à partir du moment où le site sera accessible.
Pour l'instant, les secouristes fouillent encore les décombres à la recherche de disparus.
>> Lire : "Encore dix à vingt personnes" recherchées dans l'effondrement du viaduc à Gênes
ats/kkub