Quelques 20'000 Palestiniens ont à nouveau protesté le long de la barrière séparant Israël de Gaza. La grande majorité des manifestants est restée à plusieurs centaines de mètres de la clôture mais quelques dizaines d'entre eux ont tenté d'en approcher, certains faisant rouler des pneus enflammés.
Les soldats israéliens ont riposté en ouvrant le feu. Deux manifestants ont été tués et 270 blessés, dont 50 par des tirs à balles réelles, selon des médecins.
Trêve depuis une semaine
Depuis le 30 mars, les Gazaouis protestent tous les vendredis contre le blocus imposé par l'Etat hébreu à Gaza. Les manifestants réclament aussi le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui de leurs terres à la création d'Israël en 1948.
La journée de vendredi avait valeur de test alors que l'armée israélienne et les groupes armés palestiniens, dont le Hamas, observent une trêve de leurs hostilités depuis une semaine.
Depuis les premières manifestations le 30 mars, 170 Gazaouis ont été tués par des soldats israéliens.
>> Lire : Israël et le Hamas s'entendent sur un cessez-le-feu à Gaza
agences/vtom
Jérusalem: des policiers israéliens "neutralisent" un agresseur
Un Arabe israélien a été atteint par balles vendredi dans la Vieille ville de Jérusalem aux abords immédiats de l'Esplanade des Mosquées après avoir attaqué au couteau des policiers israéliens, sans les blesser, a indiqué la police israélienne.
L'homme a été tué, selon les médias israéliens. La police l'a présenté comme un "terroriste".
Les Arabes israéliens, qui représentent 17,5% de la population israélienne, sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948.