Publié

Autostrade crée un fonds d'aide aux victimes et à la ville de Gênes

La société Autostrade, gestionnaire de l'autoroute dont un viaduc s'est effondré mardi à Gênes, a annoncé la création d'un fonds pour les familles des victimes et la mobilisation de 500 millions d'euros d'aide à la ville.

Le président d'Autostrade Fabio Cerchiai et le directeur général de la société Giovanni Castellucci ont tenu samedi leur première conférence de presse depuis l'accident et ont exprimé leur profonde tristesse et leurs condoléances aux familles des victimes.

Un premier fonds pour les "besoins immédiats", y compris les besoins juridiques, des familles des victimes va être créé et sera administré par la municipalité de Gênes, ont-ils annoncé. Un second fonds va être constitué en faveur des habitants qui ont été contraints de quitter leurs habitations pour des conditions de sécurité et qui ne pourront pas retourner chez eux en raison de la démolition du pont et de la construction d'un nouvel édifice.

Les dirigeants d'Autostrade estiment pouvoir ériger un nouveau pont autoroutier dans un délai de huit mois. Près d'un demi-milliard d'euros seront investis pour aider la ville à surmonter la catastrophe et les fonds seront disponibles à partir de lundi.

Volonté de rassurer

Les dirigeants d'Autostrade, qui est une filiale du groupe Atlantia, ont par ailleurs affirmé que tous les ponts du réseau dont ils ont la concession sont sûrs.

Concernant les responsabilités liées à la catastrophe, Autostrade a affirmé que la situation était trop complexe et qu'il appartenait à la justice d'établir ce qu'il s'était passé, pour quelles raisons et dans quelles circonstances.

Les deux dirigeants ont jugé que le moment n'était pas opportun de commenter les relations entre leur société et le gouvernement qui a décidé d'engager une procédure de révocation de la concession autoroutière accordée à Autostrade.

Le bilan s'élève à 40 morts

Le bilan de l'effondrement de la catastrophe est monté samedi à 40 morts confirmés et trois autres probables, selon des sources officielles. Alors que le bilan était resté à 38 morts pendant plusieurs jours, les pompiers qui fouillent les décombres sans relâche ont annoncé avoir retrouvé samedi après-midi le corps d'un ouvrier génois trentenaire qui était porté disparu.

Parallèlement, un Roumain de 36 ans a succombé samedi à ses blessures, a annoncé dans un communiqué l'hôpital où il était pris en charge. Et les pompiers ont retrouvé, écrasée sous un bloc de béton, la voiture d'une famille turinoise, un couple et leur fillette de 9 ans. Mais compte tenu de l'état du véhicule, il n'était pas possible de confirmer le nombre et l'identité des personnes à bord.

>> Lire aussi : L'Italie dit adieu aux victimes du pont effondré de Gênes

agences/hend

Publié