"Le nombre de personnes dans les camps humanitaires est maintenant de 1'028'000", réparties entre plus de 3000 centres, a indiqué le gouvernement local.
La décrue progressive des eaux, rendue possible par l'affaiblissement de la pluie, révèle progressivement les destructions dans cette région luxuriante.
Au moins 410 morts
Les secouristes ont découvert lundi six nouveaux corps, portant le bilan humain à plus de 410 morts depuis le début de la mousson, l'une des plus violentes depuis un siècle, au mois de juin.
D'après l'armée indienne à pied d'oeuvre sur le terrain, plusieurs milliers de personnes se trouvent toujours dans des habitations inondées de la ville. Selon un gradé, la plupart de ces habitants ne souhaitent pas être secourus mais seulement recevoir des vivres et de l'eau potable.
La facture des inondations est évaluée à trois milliards de dollars par les autorités locales, un montant appelé à s'alourdir à mesure que la décrue dévoile l'ampleur des ravages.
Aides humanitaires
Face à cette catastrophe humanitaire, les organisations humanitaires se mobilisent. En Suisse, Caritas a versé une contribution de 500 000 francs et apporte une aide d'urgence sur place. Outre la distribution de nourriture et d'eau potable, l'accent est mis sur les mesures visant à améliorer l'hygiène.
La Chaîne du Bonheur a également lancé un appel aux dons.
ats/mh