Publié

Une expédition "scientifique" de navires japonais a chassé 177 baleines

Photo prise par l'organisation Sea Shepherd en 2013 du navire japonais Nisshin Maru ayant chassé des baleines de Minke. [Keystone - Sea Shepherd Australia]
Photo prise par l'organisation Sea Shepherd en 2013 du navire japonais Nisshin Maru ayant chassé des baleines de Minke. - [Keystone - Sea Shepherd Australia]
Trois navires japonais sont rentrés de trois mois d'expédition dans le Pacifique avec dans leurs filets 177 baleines. La pêche de ces cétacés se poursuit dans le cadre d'un programme de "recherche scientifique".

Au cours de cette dernière mission de 98 jours, trois navires spécialisés ont capturé 43 baleines de Minke et 134 rorquals boréals, a annoncé mercredi l'Agence des pêches dans un communiqué.

Une précédente mission en Antarctique avait déjà chassé 333 baleines, portant le nombre de cétacés tués officiellement cette année par les expéditions japonaises à 510.

>> Lire aussi : La campagne japonaise de chasse à la baleine "scientifique" fait 333 victimes

"Les données qui ont été rassemblées seront analysées et présentées au comité scientifique de la Commission baleinière internationale (CBI), permettant ainsi d'améliorer les connaissances scientifiques pour la conservation et la gestion des ressources de cétacés", souligne l'Agence des pêches.

Reprise de la pêche commerciale

Le Japon compte présenter une demande de reprise partielle de la chasse commerciale lors d'une réunion de la CBI, prévue en septembre au Brésil.

L'archipel tente de prouver que la population de baleines est assez importante pour supporter une reprise de la chasse commerciale, que la Norvège et l'Islande sont aujourd'hui les seuls pays au monde à pratiquer ouvertement.

>> La reprise de la chasse à la baleine en Islande, à écouter dans l'émission "Tout un Monde" du 8 juin :

La chasse à la baleine va reprendre en Islande, après deux ans d'interruption. [AP/Keystone - Adam Butler]AP/Keystone - Adam Butler
La chasse à la baleine reprend en Islande après deux ans d'interruption / Tout un monde / 5 min. / le 8 juin 2018

afp/mh

Publié