Dans cet enregistrement de près d'une heure, celui qui est présenté comme Abou Bakr al-Baghdadi par un message de propagande au début de la séquence appelle à poursuivre le "djihad" et à "frapper pour terroriser".
Cet enregistrement est diffusé alors que l'EI est acculé en Syrie et a été chassé de tous les centres urbains d'Irak après avoir contrôlé de vastes territoires dans ces deux pays.
Signes de vie?
Abou Bakr al-Baghdadi, donné mort à plusieurs reprises, serait ainsi encore vivant et se trouverait en territoire syrien, le long de la frontière avec l'Irak, selon des responsables irakiens.
Le dernier message sonore attribué au "calife" auto-proclamé remontait au 28 septembre 2017.
Il y appelait déjà ses combattants qui enregistraient défaite sur défaite en Syrie et en Irak à "résister" face à leurs ennemis, notamment après la perte de la "capitale" autoproclamée de l'EI en Irak, Mossoul.
afp/rens
Le terrain contrôlé par l'EI se réduit comme peau de chagrin
Aujourd'hui, après une vaste opération militaire des forces irakiennes appuyées par une coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis, l'EI n'aurait plus que des cellules dormantes clandestines en Irak.
Malgré ses importants revers en Syrie et en Irak, le groupe extrémiste a commis en juillet des attaques meurtrières coordonnées dans le sud de la Syrie qui ont fait plus de 250 morts.