Modifié

Les Etats-Unis frappent la Chine de nouvelles taxes, Pékin riposte

Taxes douanières américaines : conséquences pour les chinois
Taxes douanières américaines : conséquences pour les chinois / 19h30 / 2 min. / le 23 août 2018
Les Etats-Unis ont frappé jeudi d'une nouvelle salve de taxes douanières 16 milliards de dollars de produits chinois importés. Pékin a aussitôt riposté avec des taxes du même montant sur les produits américains.

L'administration américaine des douanes et de la protection des frontières indique sur son site internet que les nouveaux droits à 25% sont entrés en vigueur jeudi à 00h01 (06h01 heure suisse), soit midi passé à Pékin et que 279 catégories de produits importés de Chine sont concernés.

>> Lire aussi : Les Etats-Unis vont taxer 16 milliards de dollars de biens chinois à 25%

L'agence Chine nouvelle a confirmé l'heure de 12h01 pour l'entrée en vigueur des droits de douane à 25% ciblant 16 milliards de dollars de biens américains importés, dont des produits emblématiques comme les motos Harley-Davidson, le bourbon ou le jus d'orange, parmi des centaines d'autres.

"Représailles nécessaires"

Ces nouvelles mesures prises de part et d'autre portent à 50 milliards de dollars la valeur des importations de chacun des deux pays soumises aux droits de douane depuis le début de juillet. De nouvelles taxations sont en préparation.

Pékin a précisé être "fermement opposé" et déterminé à poursuivre "des représailles nécessaires", dans cette nouvelle escalade du conflit commercial entre les deux puissances.

agences/mh

Publié Modifié