Si Bruxelles n'y arrive pas, a ajouté Luigi di Maio, son Mouvement 5 Etoiles, qui gouverne dans le cadre d'une coalition avec la Ligue d'extrême droite, est prêt à suspendre la contribution italienne au budget de l'Union européenne (UE) à compter de l'année prochaine.
Le gouvernement italien a appelé mercredi ses partenaires européens à accueillir une partie des 177 migrants secourus la semaine dernière en mer qui attendent à bord du bateau Diciotti.
Ce navire des gardes-côtes italiens est actuellement bloqué au port de Catane. Le bâtiment a été autorisé à accoster dans le port sicilien mais, hormis des mineurs, ses passagers n'ont pas eu le droit de débarquer.
La Libye refuse d'accueillir les migrants
La Commission européenne a annoncé qu'elle travaillait sur une solution similaire à celle trouvée la semaine dernière avec Malte pour les passagers de l'Aquarius.
Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a lui fait savoir qu'il refuserait d'accueillir ces migrants, a indiqué le chef de la diplomatie Mohamad Siala, alors que Rome a menacé plusieurs fois de les renvoyer en Libye.
La Libye accueille déjà plus de 700'000 migrants, la plupart originaires d'Afrique sub-saharienne, a-t-il souligné. Selon lui, les migrants secourus en Méditerranée doivent être rapatriés "dans leur pays d'origine".
L'éventualité d'un renvoi en Libye de migrants secourus au large de ses côtes a toujours été catégoriquement exclue par les autorités européennes, qui considèrent que le pays n'offre pas de port "sûr", une condition requise par le droit maritime international.
Seuls sont ramenés sur la côte libyenne les migrants secourus ou interceptés par la marine libyenne dans les eaux libyennes.
ats/tmun