La ministre française de la Culture prise dans une polémique
Le Canard enchaîné a révélé mercredi que Françoise Nyssen avait augmenté de 150 m2 la surface des locaux de la maison d'édition à Paris en 1997 "sans autorisation de travaux ni déclaration au fisc". Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire jeudi.
Deux mois plus tôt, l'hebdomadaire français avait déjà épinglé la ministre pour l'agrandissement non autorisé du siège d'Actes Sud à Arles, dans le sud du pays, avant son entrée au gouvernement en 2017.
Françoise Nyssen se tient à la disposition du parquet
Après ces révélations, Actes Sud a annoncé qu'elle allait entreprendre "les démarches qui s'avéreraient nécessaires" pour régulariser la situation de ses bureaux.
"Je ne doute pas qu'Actes Sud aura à coeur de faire toute la lumière dans le cadre de cette enquête", a réagi de son côté Françoise Nyssen. "Pour ma part, je me tiendrai évidemment à la disposition du parquet si je peux être d'un quelconque concours pour le bon déroulement de l'enquête", a-t-elle ajouté.
afp/tmun
L'opposition ironise sur "l'exemplarité" du gouvernement français
En pleine rentrée parlementaire, les détracteurs du président Emmanuel Macron se sont saisis de l'affaire, des représentants de La France insoumise (gauche radicale) ou Les Républicains (droite) ironisant sur "l'exemplarité" prônée par le gouvernement.
Françoise Nyssen a dirigé à partir du début des années 1980 les éditions Actes Sud, fondées en 1978 par son père Hubert Nyssen (1925-2011), et en a fait l'un des fleurons de l'édition française.