La vidéo, rendue publique cette semaine, fait partie des images récoltées par la Funai lors de plusieurs expéditions dans la Vallée du Javari, une zone très difficile d'accès dans le sud-est de l'Amazonas, Etat brésilien où ont été recueillies la majorité des preuves d'existence de peuples isolés.
La Funai, qui a déjà contacté huit de ces peuples, possède des preuves de l'existence de 11 autres tribus non-contactées vivant dans la région, grâce à la découverte d'indices tels qu'une énorme hutte, des haches artisanales, un clairon réalisé avec de l'écorce ou des canoës creusés dans des troncs de palmiers.
Protéger les indigènes isolés
L'expédition vise à la "protection des indigènes isolés" en s'appuyant sur l'aide de membres du peuple Kanamari, grands connaisseurs de la région. Selon la Funai, il existe 107 signalements de présence de groupes indigènes isolés au Brésil, chiffre qui varie selon les rapports.
afp/mh
Survivant d'une tribu décimée
Le mois dernier, l'organisation a dévoilé les images d'un homme considéré comme le seul survivant d'une tribu décimée d'Amazonie brésilienne.
Cet individu est supposé avoir arpenté la forêt pendant 22 ans, après que son peuple a succombé aux invasions de propriétaires fonciers et d'exploitants de bois.
Cette vidéo a été enregistrée en 2011 et n'avait pas été diffusée jusqu'alors, mais selon des preuves retrouvées cette année, cet homme est toujours en vie.