"Le sénateur John Sidney McCain III est mort à 16h48 le 25 août 2018. Près du sénateur se trouvaient, quand il est décédé, son épouse Cindy et leur famille", a indiqué le bureau du sénateur républicain dans un communiqué.
La tumeur avait été découverte il y a un an. La famille du sénateur avait annoncé vendredi qu'il avait décidé de mettre fin à son traitement contre le cancer incurable du cerveau dont il souffrait, suscitant une avalanche de messages de sympathie aux Etats-Unis.
Relations tendues avec le président Trump
Le président Donald Trump, qui était en conflit avec le sénateur - républicain comme lui - a tweeté un court message de condoléances, sans un mot sur la carrière et la vie de l'homme.
"Mes condoléances et mon respect le plus sincère pour la famille du sénateur John McCain. Nos coeurs et nos prières sont avec vous!" a écrit Donald Trump.
Le sénateur de l'Arizona critiquait notamment Donald Trump pour son soutien au président russe Vladimir Poutine et à d'autres dirigeants étrangers qu'il qualifiait de "tyrans". "La flatterie permet d'obtenir son amitié et la critique son inimitié", a écrit John McCain à propos de Donald Trump dans ses mémoires, "The Restless Wave", publiés en mai dernier.
Les relations entre les deux républicains étaient à tel point tendues que dans l'entourage du sénateur, certains ont fait savoir que le président ne serait pas invité aux funérailles à la demande expresse de John McCain. C'est le vice-président, Mike Pence, qui devrait représenter l'administration Trump à la cérémonie, a indiqué dimanche sa famille.
Défaite face à Obama en 2008
John McCain siégeait depuis 35 ans au Sénat. Réputé pour son franc-parler, l'ancien prisonnier de guerre au Vietnam avait eu plusieurs fois maille à partir avec le président américain Donald Trump.
Candidat républicain à la présidence en 2008, il avait été battu par le démocrate Barack Obama, qui lui a rendu hommage sur Twitter.
Dur envers la Suisse
Le sénateur a aussi été particulièrement dur avec les paradis fiscaux et la Suisse, fortement impliqué qu'il était dans le dossier de la fraude fiscale et des banques suisses aux Etats-Unis.
John McCain était coresponsable avec le sénateur démocrate Carl Levin d'un rapport de 200 pages, rédigé en 2014 par une commission du Sénat sur le litige fiscal. Il y faisait des reproches acerbes à Credit Suisse, qui avait aidé activement des clients américains à frauder le fisc américain. Bradley Dougan, alors patron de Credit Suisse, et trois employés de la banque avaient participé à une audition devant la commission.
A la suite de cet épisode, les deux sénateurs McCain et Levin avaient réclamé une action plus dure du Département américain de la justice envers la Suisse.
Funérailles à Washington
La famille de John McCain a fait savoir dimanche que ses funérailles auraient lieu à la cathédrale de Washington et qu'il serait inhumé à Annapolis, dans le Maryland. Son cercueil sera auparavant exposé à Phoenix, dans l'Arizona, puis dans la rotonde du Capitole des Etats-Unis, à Washington.
afp/nr