Modifié

L'opposant russe Alexeï Navalny a été condamné à un mois de prison

L'opposant russe Alexei Navalny lors de son audience à Moscou le 27 août 2018. [Reuters - Maxim Shemetov]
L'opposant russe Alexei Navalny lors de son audience à Moscou le 27 août 2018. - [Reuters - Maxim Shemetov]
Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a été condamné lundi à 30 jours de détention pour avoir enfreint la loi sur les rassemblements publics lors d'une manifestation non autorisée en janvier.

Alexeï Navalny avait été arrêté samedi devant son domicile et conduit dans un commissariat de Moscou, puis à l'hôpital, pour une fracture du doigt infligée lors de son arrestation.

Celle-ci faisait suite à sa participation à un rassemblement organisé le 28 janvier pour appeler au boycott de l'élection présidentielle du 18 mars.

>> A relire : L'opposant russe Alexeï Navalny a de nouveau été arrêté à Moscou

Condamnations en chaîne

L'opposant, qui est âgé de 42 ans, a déjà été condamné au mois de mai à trente jours de prison pour avoir organisé un mouvement de protestation nationale contre le président Vladimir Poutine.

Cette nouvelle condamnation va l'empêcher de participer aux manifestations qu'il a planifiées le 9 septembre pour protester contre le relèvement de l'âge de la retraite annoncé par le gouvernement en juin dernier.

"C'est une procédure étrange avec un seul objectif: m'empêcher de participer aux préparatifs de la vague de protestation nationale contre la hausse de l'âge du départ à la retraite ", s'est défendu Alexeï Navalny lors de l'audience.

reuters/puga

Publié Modifié