"Malgré nos divergences en politique, je respecte les services rendus à notre pays par le sénateur John McCain", a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Après un début de polémique, le président américain a finalement ordonné que les drapeaux soient mis en berne à la Maison Blanche et sur tous les bâtiments officiels jusqu'à l'enterrement du sénateur de l'Arizona.
John McCain est mort samedi à l'âge de 81 ans. Peu après l'annonce de son décès, le chef de la Maison Blanche a écrit sur Twitter: "Ma sympathie et mon respect les plus profonds à la famille du sénateur John McCain."
Mais pas un mot sur la vie, le parcours ou les combats de cette icône américaine. Selon le Washington Post, Donald Trump a refusé la publication d'un communiqué préparé par ses services, dans lequel l'ancien prisonnier de la guerre du Vietnam y était qualifié de "héros".
Funérailles sans Trump
John McCain ne s'était jamais privé de critiquer la politique menée par Donald Trump depuis son accession à la Maison Blanche. Dans l'entourage du sénateur, certains ont fait savoir que le président ne serait pas invité aux funérailles à la demande expresse de John McCain. Rick Davis, porte-parole du sénateur républicain, a confirmé lundi que Donald Trump ne devrait pas assister aux obsèques.
>> Lire aussi : Le sénateur américain John McCain est décédé à l'âge de 81 ans
Des funérailles nationales auront lieu samedi à Washington, en présence de nombreux élus et dignitaires américains et étrangers. Les anciens présidents Barack Obama et George W. Bush, un démocrate et un républicain, devraient prononcer des éloges funèbres, ainsi que l'a demandé John McCain.
L'enterrement, dans l'intimité familiale, aura lieu dimanche au cimetière de l'Académie navale d'Annapolis, à une heure à l'est de la capitale fédérale.
agences/ta