Modifié

Le Vatican était au courant du scandale pédophile en Pennsylvanie

L'entrée de l'église Divin Rédempteur à Mont Carmel en Pennsylvanie. [Reuters - Carlos Barria]
L'entrée de l'église Divin Rédempteur à Mont Carmel en Pennsylvanie. - [Reuters - Carlos Barria]
Le Vatican était au courant que des prêtres de l'Etat de Pennsylvanie dissimulaient les abus sexuels qu'ils commettaient sur des enfants. Les autorités épiscopales partageaient des archives secrètes avec des responsables à Rome.

Si les diocèses de Pennsylvanie ont systématiquement nié les accusations d'abus sexuels sur des milliers d'enfants, ils ont secrètement documenté les cas d'abus et ont souvent envoyé les informations au Vatican, a déclaré mardi le procureur général de l'Etat de Pennsylvanie Josh Shapiro lors d'entretiens donnés à deux émissions télévisées nationales.

Dans un rapport de 884 pages, découlant de deux années d'enquête et instruit le 14 août par le ministère public, Josh Shapiro a décrit dans le détail les sévices commis par près de 300 hommes d'église sur une période de 70 ans. Le dossier se fonde sur des archives conservées par les diocèses, des confessions manuscrites notamment, a expliqué le procureur général.

"Il y a des exemples spécifiques pour lesquels, lorsque les abus ont eu lieu, les prêtres mentaient aux paroissiens, mentaient aux forces de l'ordre, au public, mais ils documentaient tous les abus dans des archives secrètes qu'ils partageaient souvent avec le Vatican", a-t-il déclaré à l'émission The Morning Show, sur la chaîne CBS.

"Honte et chagrin"

Dans certains cas, "le Vatican était au courant des abus et était impliqué dans leur dissimulation", a ajouté Shapiro, sans préciser si le pape François ou ses prédécesseurs étaient personnellement au courant. Aucun commentaire n'a été fait par le porte-parole du Vatican, Greg Burke, après les déclarations de Josh Shapiro.

Le Vatican, dans sa première réaction face au nouveau scandale de pédophilie frappant l'Eglise catholique aux Etats-Unis, a exprimé le 16 août "sa honte et son chagrin".

ats/ebz

Publié Modifié