Certains changements sont déjà visibles. Et dans les 100 à 150 prochaines années, ils vont probablement s'étendre aux savanes et aux déserts, bouleversant les écosystèmes et menaçant la faune et la flore. En particulier en Europe et aux Etats-Unis, selon les travaux publiés dans la revue Science.
Les experts évoquent notamment les incendies de grande envergure qui détruisent de vastes superficies de forêts dans le sud-ouest des Etats-Unis.
Changement d'apparence
Si nous laissons le changement climatique hors de contrôle, l'apparence de la végétation de cette planète va être totalement différente de ce qu'elle est aujourd'hui et cela représente un risque énorme pour la diversité de la planète, relève le doyen de la School for Environment et Sustainability à l'Université du Michigan.
L'étude s'appuie sur des fossiles et des relevés de température remontant à 21'000 ans, lorsque la dernière période glaciaire s'est achevée et que la température planétaire a augmenté de 4 à 7 degrés Celsius.
agences/br
Eau potable
Selon les scientifiques, si les émissions de gaz à effet de serre sont plafonnées aux objectifs fixés par l'Accord de Paris de 2015, "la probabilité d'une modification à grande échelle de la végétation est inférieure à 45%". Mais si rien n'est fait, cette probabilité est "supérieure à 60%".
Une telle modification n'affectera pas seulement les forêts, mais aussi l'eau potable et le cycle de formation de l'eau.
Les scientifiques estiment que leurs travaux, effectués à partir de données provenant de près de 600 sites, sont les plus complets à ce jour en la matière. Chaque continent, à l'exception de l'Antarctique, est représenté.