La Commission européenne va proposer la suppression de l'heure d'hiver

Bientôt la fin du changement d'heure ? La commission européenne a proposé d'y mettre un terme. 84% des Européens favorables.
Bientôt la fin du changement d'heure ? La commission européenne a proposé d'y mettre un terme. 84% des Européens favorables. / 19h30 / 1 min. / le 31 août 2018
Après qu'un sondage a révélé qu'une large majorité d'Européens sont favorables à la suppression du changement d'heure, la Commission a décidé vendredi de proposer la disparition du passage à l'heure d'hiver, a dit son président.

Réunie à Bruxelles vendredi, la Commission européenne suggère ainsi de suivre le souhait de quatre Européens sur cinq, selon le sondage publié récemment.

>> Lire : Quatre Européens sur cinq voudraient en finir avec le changement d'heure

Le président de la Commission lui-même, Jean-Claude Juncker, a poussé en faveur de la fin d'un passage à l'heure d'hiver. "Les gens le souhaitent, nous allons le faire", a-t-il dit dans une interview à la télévision allemande ZDF. "Nous allons décider cela aujourd'hui", a ajouté le Luxembourgeois.

Les autorités européennes ont été prises de court, car la Commission européenne voulait d'abord discuter à l'interne des résultats du sondage - et notamment de la suite de la procédure.

La décision finale sera prise par le Parlement européen, qui dans le passé s'était déjà dit plutôt favorable à la fin du changement d'heure, et aux États de l'Union européenne (UE).

Au cas où l'UE décide de ne plus changer d'heure au printemps et en automne, les pays membres pourraient décider de conserver l'heure d'été - comme le souhaite la majorité des sondés - ou plutôt l'heure d'hiver.

>> L'analyse d'Isabelle Ory, correspondante à Bruxelles :

Isabelle Ory commente la proposition de La Commission européenne: demander aux Etats membres de renoncer à l'heure d'hiver
Isabelle Ory commente la proposition de La Commission européenne: demander aux Etats membres de renoncer à l'heure d'hiver / 12h45 / 2 min. / le 31 août 2018

La Suisse au diapason

Quel que soit le scénario retenu, la Suisse devrait s'aligner sur Bruxelles. A l'Institut fédéral de la métrologie, où tournent les horloges du temps officiel, on imagine un scénario harmonieux, où le temps helvétique continuera d'être le même que dans ses pays voisins. Le Conseil fédéral dispose d'ailleurs d'une base légale qui précise que l’heure d’été en Suisse est arrimée sur celle de l'UE.

>> L'analyse de Pierre Nebel, journaliste à Berne :

Pierre Nebel "La Suisse peut difficilement se permettre de ne pas rallier les pays voisins s'ils passent à l'heure d'été."
Pierre Nebel "La Suisse peut difficilement se permettre de ne pas rallier les pays voisins s'ils passent à l'heure d'été." / 19h30 / 1 min. / le 31 août 2018

agences/gax

Publié Modifié

La Suisse agricole peu fan du changement d'heure

La base légale suisse permettra d'éviter le décalage horaire vécu au début des années 1980, quand le continent s'était mis à l'heure d'été alors que la Suisse rechignait à franchir le pas. La Suisse agricole, surtout, qui ne voulait pas imposer ce décalage horaire au bétail.

Aujourd'hui, les adversaires du changement d'heure le combattent au nom de l'impact qu'il aurait sur les humains: stress, fatigue, troubles du sommeil et de l'alimentation.

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.