Modifié

L'ONU s'inquiète de la situation des migrants dans les îles grecques

Deux enfants à proximité du centre de Moria sur l'île de Lesbos, le 5 août 2018. [AFP - Aris Messinis]
Deux enfants à proximité du centre de Moria sur l'île de Lesbos, le 5 août 2018. - [AFP - Aris Messinis]
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a demandé vendredi à la Grèce d'accélérer le transfert sur le continent des demandeurs d'asile rassemblés dans les centres d'accueil des îles de la mer Egée.

Le HCR s’inquiète des conditions de vie qui se détériorent pour les migrants en Grèce, tout particulièrement sur l'île de Lesbos, où le centre d'accueil est surpeuplé.

"La situation atteint le point d'ébullition au centre de Moria sur l'île de Lesbos, où plus de 7000 demandeurs d'asile et migrants sont entassés dans des abris construits pour accueillir seulement 2000 personnes", a déclaré un porte-parole du HCR. Certains de ces migrants sont là depuis plus de six mois et 25% d'entre eux sont des enfants.

Besoin de volonté politique

Le porte-parole a rappelé que le gouvernement grec s'était engagé à transférer les migrants vers des centres d'accueil sur le continent et avait reçu pour cela un financement de l'Union européenne.

Il a souligné la nécessité pour les pays de l'UE de venir en aide aux "Etats de première ligne" comme la Grèce, l'Italie et l'Espagne. "La situation est tout à fait gérable, c'est une simple question de volonté politique", a-t-il affirmé.

agences/yor

Publié Modifié

114 nouveaux migrants arrivent chaque jour sur l'île de Lesbos

L’île de Lesbos a été depuis 2015 le principal point d'arrivée en Europe de près d'un million de Syriens, d'Afghans et d'Irakiens, qui représentent plus de 70% des migrants actuellement en Grèce.

Durant le mois d'août, 1350 réfugiés et demandeurs d'asile ont été transférés sur le continent, alors qu'en moyenne 114 nouveaux migrants arrivaient chaque jour sur l'île.