Lula, 72 ans, ne pourra pas se présenter à la présidentielle d'octobre. Une majorité des juges du Tribunal électoral a finalement tranché vendredi en invalidant sa candidature. Des recours sont encore possibles, notamment auprès de la Cour suprême.
Grand favori des sondages, l'ex-président (2003-2010) a été déclaré inéligible en vertu d'une loi qui interdit à toute personne condamnée en appel de se présenter à une élection.
La défense de Lula a tenté, en vain, de reporter les débats. Elle considère que Lula ne peut être empêché de se présenter dans la mesure où des recours contre sa condamnation n'ont toujours pas été examinés par des instances judiciaires supérieures.
Cinq autres procédures
L'ancien ouvrier métallurgiste est accusé d'avoir reçu un appartement en bord de mer de la part d'une entreprise du bâtiment en échange de faveurs dans l'attribution de marchés publics.
Lula est également visé par cinq autres procédures, mais rejette farouchement toutes les accusations et se dit victime d'un complot politique visant à l'empêcher de briguer un troisième mandat.
afp/alp