Publié

Heurts en marge des défilés pro- et anti-migrants à Chemnitz

Les tensions politiques allemandes se libèrent à Chemnitz
Les tensions politiques allemandes se libèrent à Chemnitz / 19h30 / 1 min. / le 2 septembre 2018
Dix-huit personnes ont été blessées en marge de nouvelles manifestations antagonistes de plus de 8000 personnes samedi à Chemnitz en Allemagne, organisées d'un côté par la droite ultra anti-immigrés et en face par des mouvements de gauche.

Cette ville saxonne est depuis une semaine l'épicentre de la mobilisation de l'extrême droite allemande contre les étrangers, suite à un meurtre dont un demandeur d'asile est suspecté.

Les rassemblements eux-mêmes se sont déroulés sans incident, en présence d'un très important dispositif policier pour éviter une confrontation entre partisans des deux camps.

Mais des heurts sont survenus au moment de la dispersion des cortèges, lorsque les plus déterminés des deux côtés ont cherché à s'approcher les uns des autres pour en découdre. La police est intervenue pour éviter des affrontements directs. Au total, 18 personnes ont été blessées, a a annoncé la police dimanche.

Par ailleurs, en marge de ces rassemblements, dans un quartier périphérique de Chemnitz, un Afghan de 20 ans a été roué de coups dans la soirée par un groupe de quatre hommes au visage camouflé. Il a été légèrement blessé selon la police.

Deux manifs en parallèle

Environ 8000 personnes ont défilé à l'appel de divers mouvements de droite radicale mais aussi du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) et du mouvement anti-islam et anti-Merkel Pegida, selon la police.

En parallèle, à l'appel de plusieurs associations et partis politiques de gauche, environ 3000 personnes, selon la police, ont en répondant au mot d'ordre: "le coeur plutôt que la haine".

Il y a une semaine, 800 sympathisants d'extrême droite avaient effectué une "chasse aux étrangers" dans la ville, après l'homicide qui a mis le feu aux poudres. Et le lendemain, des affrontements entre plus de 2000 protestataires d'extrême droite et environ un millier de contre-manifestants proches de l'extrême gauche avaient également fait plusieurs blessés.

>> Les explications de Forum sur ces manifestations :

Nouvelle manifestation de l'extrême droite allemande à Chemnitz. [dpa/Keystone - Ralf Hirschberger]dpa/Keystone - Ralf Hirschberger
Nouvelle manifestation de l'extrême droite allemande à Chemnitz / Forum / 2 min. / le 1 septembre 2018

agences/lan/ebz

Publié