Ces fonds seront mis à disposition des pays concernés "au cours des prochaines années", selon le ministère allemand des Affaires étrangères, organisateur de la conférence. Plusieurs banques d'aide au développement ont promis de débloquer 467 millions de dollars supplémentaires de prêts à taux bonifiés.
Une dizaine d'ONG actives dans la région ont chiffré à 11 millions le nombre de personnes ayant un besoin urgent d'aide humanitaire dans cette zone, où Boko Haram est très actif.
>> Lire : Une attaque de Boko Haram dans la région du lac Tchad fait 18 morts
Région difficile d'accès
"Les insurgés et opérations militaires dans les quatre pays" qui entourent le lac (Nigeria, Tchad, Niger, Cameroun) "ont forcé 2,4 millions de personnes à quitter leurs foyers et 5 millions d'habitants sont en insécurité alimentaire", selon ces ONG.
L'ONU estime elle avoir besoin de 1,56 milliard de dollars pour mener ses actions dans la région. Le territoire étant très difficile d'accès pour des raisons de sécurité, l'aide doit être apportée par de lourds convois armés.
agences/jvo
La Suisse engage 20 millions de francs
La Suisse va engager 20 millions de francs en faveur des populations de la région. Elle en a fait part lundi à l'occasion de la conférence sur la région du lac Tchad réunie à Berlin.
Lors de la précédente conférence humanitaire, qui avait eu lieu à Oslo en février 2017, la Suisse avait déjà alloué une somme de 18 millions de francs pour assister les victimes de Boko Haram dans la région.