La tempête a abordé les terres au niveau de l'île de Shikoku (sud-ouest).
Le passage du cyclone Jebi a plongé le pays sous des pluies diluviennes et des vents violents, avec des rafales atteignant 220 km/heure par endroits. De nombreux habitants ont été appelés à quitter leur logement dans des zones inondables ou susceptibles d'être touchées par des coulées de boue.
Près de 100 millimètres de pluie
Les autorités ont demandé à plus d'un million d'habitants d'évacuer les lieux, alors que les vents et les pluies se renforçaient.
Il est tombé 100 millimètres de pluie sur un quartier de Kyoto en une heure seulement, et les services météorologiques prévoyaient jusqu'à 500 mm en 24 heures, entre mardi midi et mercredi midi.
>> Voir Jebi en temps réel, selon EarthWindMap:
agences/pym/fasl
Trafic paralysé
Les transports étaient fortement perturbés: les compagnies aériennes ont, par précaution, renoncé à près de 800 vols. De nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues, dont les trains à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo et Osaka, qui transportent chaque jour des centaines de milliers de passagers. A Kyoto, une partie du plafond de la gare s'est effondrée.
Près de 180'000 foyers de l'ouest du Japon étaient privés d'électricité, a fait savoir le ministère de l'Economie, du Commerce des Finances. Le constructeur automobile Toyota a annoncé qu'il suspendait les vacations de nuit dans 14 usines.
Réunion de crise
Des pluies diluviennes sont également redoutées et les populations habitant des zones inondables ou susceptibles d'être victimes de coulées de boue doivent suivre les éventuelles consignes d'évacuation.
Le Premier ministre Shinzo Abe a annulé un déplacement dans l'ouest et convoqué une réunion de crise au cours de laquelle il a demandé aux populations de "prendre des dispositions pour se protéger".