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Colin Kaepernick devient l'égérie de Nike dans une campagne très politique

Le compte Twitter de Colin Kaepernick met en avant sa pub avec Nike. [Twitter/AP/Keystone]
L’équipementier Nike se mêle de politique en mettant en scène une star déchue / Forum / 5 min. / le 4 septembre 2018
L'équipementier sportif Nike provoque un buzz en mettant en scène la star déchue du football américain Colin Kaepernick, qui avait boycotté l’hymne national pour protester contre les violences policières aux Etats-Unis.
Colin Kaepernick met un genou à terre en signe de protestation contre les violences policières, comme ici, le 25 septembre 2016. [Keystone - Ted S. Warren]
Colin Kaepernick met un genou à terre en signe de protestation contre les violences policières, comme ici, le 25 septembre 2016. [Keystone - Ted S. Warren]

Par ce choix d'égérie, Nike cible les jeunes jugés plus sensibles aux inégalités sociales. Un geste audacieux qui pourrait lui coûter cher à court terme mais rapporter gros à long terme. "C'est une stratégie risquée car elle prend position sur un sujet hautement politisé", estime Neil Saunders, expert chez GlobalData Retail.

Depuis la révélation lundi que Colin Kaepernick est un des ambassadeurs de la campagne publicitaire fêtant les trente ans du célèbre mot d'ordre "Just Do It", les appels au boycott de produits Nike se sont multipliés sur les réseaux sociaux, accompagnés d'images de clients brûlant leurs baskets ou vêtements Nike. En bourse, le titre a perdu 3,16% mardi.

La colère de Donald Trump

Colin Kaepernick a lancé en 2016 un mouvement pour protester contre les violences policières exercées à l'encontre des Noirs américains en posant un genou à terre lors de l'hymne américain.

Les réactions n'avaient pas tardé, dont celle du président américain Donald Trump qui avait déclaré lors d’un meeting dans l’Alabama le 22 septembre 2017, qu'il espérait voir les patrons des équipes de football américain exiger l’exclusion des "fils de pute" qui protestent pendant l’hymne national américain.

>> Le reportage du 19h30 :

Le footballeur américain qui a mis un genou à terre pendant l'hymne national est la nouvelle image de Nike. Grosse polémique.
Le footballeur américain qui a mis un genou à terre pendant l'hymne national est la nouvelle image de Nike. Grosse polémique. / 19h30 / 2 min. / le 5 septembre 2018

ats/fasl

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