Deux précédents bilans faisaient état mardi et mercredi matin de six puis dix morts et 170 puis 340 blessés, selon les chiffres avancés par les autorités et des médias.
L'ouragan, dont les vents dans la partie centrale dépassaient 160 km/h et près de 220 km/h en périphérie, a traversé l'archipel du sud-ouest au nord, s'affaiblissant en bout de course. Il était classé dans la catégorie des typhons "très puissants", lesquels touchent assez rarement de façon directe le Japon. C'est le premier de ce type accostant sur l'archipel depuis 1993. Il n'est désormais plus qu'une tempête au large.
La région d'Osaka a été particulièrement touchée, avec de nombreux bâtiments endommagés, des poteaux à terre, des arbres arrachés, des toitures envolées, des grues affaissées et des véhicules accidentés. A tel point que l'aéroport du Kansai - situé en mer sur une île artificielle - restera fermé mercredi après avoir été inondé. Plus de 3000 passagers et plusieurs centaines d'employés ont été bloqués à l'intérieur, car le pont reliant les lieux à la terre ferme a été endommagé par un pétrolier qui s'est encastré dedans. Mais mercredi matin, des navettes par ferry véhiculaient tout le monde vers l'aéroport de Kobe plus à l'ouest.
Centaines de vols supprimés
Les compagnies aériennes, qui avaient renoncé à quelque 800 vols mardi, en ont encore annulé environ 160 mercredi, selon les chiffres compilés par la chaîne publique NHK. Le trafic ferroviaire en revanche tendait à revenir à la normale.
Le fait que les compagnies de chemins de fer aient suspendu mardi toute la journée de nombreuses liaisons dans l'ouest par précaution a incité des entreprises à demander à leurs salariés de rester chez eux et des magasins à fermer, ce qui a contribué à minimiser les dommages, selon des experts.
Capitale aussi touchée
Des vents violents ont aussi balayé la région de Tokyo, où quelques dégâts ont aussi été déplorés. Si l'archipel est régulièrement secoué par des intempéries, cette année a été particulièrement difficile.
Près de 100 millimètres de pluie
Il est tombé 100 millimètres de pluie sur un quartier de Kyoto en une heure seulement, et les services météorologiques prévoyaient jusqu'à 500 mm en 24 heures, entre mardi midi et mercredi midi.
>> Voir Jebi en temps réel, selon EarthWindMap:
agences/pym/gax
Trafic paralysé
Les transports étaient fortement perturbés: les compagnies aériennes ont, par précaution, renoncé à près de 800 vols. De nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues, dont les trains à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo et Osaka, qui transportent chaque jour des centaines de milliers de passagers. A Kyoto, une partie du plafond de la gare s'est effondrée.
Près de 180'000 foyers de l'ouest du Japon étaient privés d'électricité, a fait savoir le ministère de l'Economie, du Commerce et des Finances.