La procureure fédérale de l'Etat de New York, Barbara Underwood, a annoncé jeudi l'instauration d'un numéro vert et d'une page internet pour recueillir les témoignages de victimes potentielles.
Ses services ont aussi "convoqué ou sont en train de convoquer" les responsables des huit diocèses de l'Etat de New York --qui revendiquent une population totale de 7 millions de catholiques-- pour savoir s'il y a eu des tentatives pour dissimuler les abus.
"Les victimes de New York méritent d'être entendues"
"Le rapport de Pennsylvanie a révélé des actes particulièrement troublants et dépravés du clergé catholique, aidés par une culture du secret et de dissimulation dans les diocèses", a indiqué la procureure.
"Les victimes de New York méritent aussi d'être entendues et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'elles obtiennent la justice qu'elles méritent", a-t-elle ajouté, reconnaissant la limitation du champ d'action de la justice par les délais de prescription.
afp/ebz
Le rapport sur l'Eglise de Pennsylvanie comme déclencheur
La publication mi-août d'un volumineux rapport sur des abus commis en Pennsylvanie par plus de 300 prêtres sur plus de 1000 enfants pendant des décennies, et la démission en juillet du cardinal Theodore McCarrick accusé d'abus sexuels, a secoué l'Eglise catholique américaine.
D'autres Etats ont depuis demandé des comptes à leurs diocèses, comme le Nouveau Mexique ou le Nebraska, et plusieurs autres ont exprimé leur intention de se pencher sur la question.