Pour la seconde nuit d'affilée, de vendredi à samedi, les secouristes se sont affairés au milieu des décombres en quête du moindre souffle de vie, une tâche compliquée par des répliques incessantes. Quelque 40'000 secouristes et 75 hélicoptères ont été mobilisés.
Les images de télévision montraient des chaussées éventrées, des façades défoncées, des maisons vacillantes dans la capitale régionale Sapporo après ce tremblement de terre de magnitude 6,6 survenu en pleine nuit
Plongés dans le noir
Après une coupure de courant générale en raison de l'arrêt de toutes les centrales de la région, l'électricité avait pu être partiellement rétablie. Trois millions de foyers et autres clients avaient été plongés dans le noir après le séisme.
Les secousses, d'une force telle qu'il était impossible de tenir debout, ont aussi causé des coupures d'eau. Au total, 31'000 ménages n'ont toujours pas d'eau et environ 16'000 personnes ont été évacuées vers des abris.
ats/pym
Retour progressif à la normale
Les transports revenaient progressivement à la normale: les vols internationaux à l'aéroport principal de Sapporo ont repris samedi, tandis que les trains à grande vitesse ont repris la veille.
La catastrophe est la dernière en date d'une longue série meurtrière après des inondations début juillet, une vague de chaleur et plusieurs typhons. Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques et subit chaque année quelque 20% des séismes les plus forts recensés sur terre.