Publié

La justice égyptienne condamne 75 personnes à mort au Caire

Essam el-Erian, un des leaders des Frères musulmans, enfermé dans une cage en verre grillagée, lors du procès, le 28 juillet 2018 au Caire. [AFP - Khaled DESOUKI]
Essam el-Erian, un des leaders des Frères musulmans, enfermé dans une cage en verre grillagée, lors du procès, le 28 juillet 2018 au Caire. - [AFP - Khaled DESOUKI]
Septante-cinq personnes, dont plusieurs dirigeants islamistes, ont été condamnées à mort samedi au Caire pour avoir participé en 2013 à un rassemblement de soutien aux Frères musulmans qui s'était achevé dans un bain de sang.

Les juges avaient prononcé ces peines le 28 juillet. Elles ont été depuis confirmées par le grand mufti d'Egypte qui a donné son avis consultatif.

Parmi les 75 personnes condamnées, 44 étaient présentes samedi et 31 ont été condamnées par contumace. Les condamnés peuvent encore faire appel.

De hauts dirigeants des Frères musulmans, comme Mohammed al-Beltagui, Issam al-Aryane et Safwat Hijazi figurent parmi les personnes condamnées à mort samedi.

Plusieurs mois de violence

Après l'éviction le 3 juillet 2013 de Mohamed Morsi, qui avait été élu démocratiquement en 2012, l'Egypte avait connu plusieurs mois de violence durant lesquels les forces de sécurité ont réprimé dans le sang les rassemblements de ses partisans.

Le 14 août 2013, policiers et soldats avaient ainsi tué par balles plus de 700 manifestants pro-Morsi en faisant évacuer la place Rabaa al-Adawiya et une autre du centre de la capitale.

afp/pym

Publié

Photojournaliste

C'est dans ce même dossier où sont jugés plus de 700 personnes que figure le photojournaliste Mahmoud Abou Zeid, connu sous son pseudonyme Shawkan.

Il avait été arrêté en août 2013 pour avoir pris des clichés d'une manifestation de soutien à Mohamed Morsi. En prison depuis son arrestation, il a été condamné à 5 ans de prison.