C'est Edison Trends, société de recherche sur le commerce en ligne, qui annonce ce chiffre après avoir étudié près de 3 millions de factures et recensé tous les achats de produits Nike sur plus de 200 points de ventes.
En choisissant Colin Kaepernick, sportif militant contre les violences policières à l'encontre des Noirs, la campagne, lancée le 3 septembre, semblait risquée.
Les appels au boycott se sont effectivement multipliés sur les réseaux sociaux, accompagnés d'images de clients brûlant leurs baskets Nike. Le titre a aussi perdu 3,16% mardi en Bourse, les investisseurs redoutant que les bénéfices du groupe ne souffrent de la controverse.
Minorités
Donald Trump lui-même a prédit une catastrophe à l'équipementier:Tout comme la NFL (la ligue de football américain), dont les taux d'écoute ont plongé, Nike se fait absolument tuer à coups de colère et de boycott. Je me demande s'ils avaient la moindre idée que ça tournerait ainsi? En ce qui concerne la NFL, j'ai du mal à la regarder et j'en aurai toujours, jusqu'à ce qu'ils (les joueurs) se lèvent devant le drapeau.
Mais, au final, le pari semble fonctionner. "C'est un choix judicieux", avance Kelly O'Keefe enseignant à la Virginia Commonwealth University, "car il est susceptible de renforcer la cote de Nike auprès des 18-35 ans, des minorités et en particulier de la population noire".
pym