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La campagne Nike est efficace malgré les prédictions de Donald Trump

Un publicité géante avec Colin Kaepernick, à Times Square, New York, ce 7 septembre 2018. [EPA - ALBA VIGARAY]
Un portrait géant de Colin Kaepernick, à Timee Square, New York, ce 7 septembre 2018. - [EPA - ALBA VIGARAY]
Les ventes de Nike ont augmenté de 31% sur le week-end du "Labor Day" entre le 2 et le 4 septembre au moment du lancement de la campagne de publicité avec le footballeur américain Colin Kaepernick.

C'est Edison Trends, société de recherche sur le commerce en ligne, qui annonce ce chiffre après avoir étudié près de 3 millions de factures et recensé tous les achats de produits Nike sur plus de 200 points de ventes.

En choisissant Colin Kaepernick, sportif militant contre les violences policières à l'encontre des Noirs, la campagne, lancée le 3 septembre, semblait risquée.

Les appels au boycott se sont effectivement multipliés sur les réseaux sociaux, accompagnés d'images de clients brûlant leurs baskets Nike. Le titre a aussi perdu 3,16% mardi en Bourse, les investisseurs redoutant que les bénéfices du groupe ne souffrent de la controverse.

Minorités

Donald Trump lui-même a prédit une catastrophe à l'équipementier:Tout comme la NFL (la ligue de football américain), dont les taux d'écoute ont plongé, Nike se fait absolument tuer à coups de colère et de boycott. Je me demande s'ils avaient la moindre idée que ça tournerait ainsi? En ce qui concerne la NFL, j'ai du mal à la regarder et j'en aurai toujours, jusqu'à ce qu'ils (les joueurs) se lèvent devant le drapeau.

Mais, au final, le pari semble fonctionner. "C'est un choix judicieux", avance Kelly O'Keefe enseignant à la Virginia Commonwealth University, "car il est susceptible de renforcer la cote de Nike auprès des 18-35 ans, des minorités et en particulier de la population noire".

pym

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