Publié

L'administration Trump supprime l'aide à des hôpitaux palestiniens

Le président américain Donald Trump a décidé de "rediriger près de 25 millions de dollars initialement prévus pour le réseau d'hôpitaux à Jérusalem-Est" à des "projets prioritaires ailleurs". [Keystone - Alex Brandon]
Le président américain Donald Trump a décidé de "rediriger près de 25 millions de dollars initialement prévus pour le réseau d'hôpitaux à Jérusalem-Est" à des "projets prioritaires ailleurs". - [Keystone - Alex Brandon]
Le président américain Donald Trump a ordonné la suppression d'une aide de 25 millions de dollars aux hôpitaux palestiniens à Jérusalem-Est, une décision qualifiée de "chantage politique" par les Palestiniens.

"Le président a ordonné un passage en revue de l'aide américaine à l'Autorité palestinienne et en Cisjordanie et à Gaza, pour s'assurer que ces fonds soient dépensés en accord avec les intérêts nationaux américains", a indiqué samedi un responsable du département d'Etat américain.

"Conséquence de ce passage en revue, à la demande du président, nous allons rediriger près de 25 millions de dollars initialement prévus pour le réseau d'hôpitaux à Jérusalem-Est. Ces fonds iront à des projets prioritaires ailleurs", a-t-il ajouté.

"Décision honteuse"

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a dénoncé un "chantage politique" allant contre "la décence humaine et la morale". Les services du Premier ministre palestinien ont eux dénoncé une "décision honteuse".

L'administration américaine avait déjà annoncé qu'elle ne financerait plus l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, une semaine après avoir supprimé plus de 200 millions de dollars d'aide aux Palestiniens.

>> Lire : Donald Trump prive les Palestiniens de 200 millions de dollars d'aide

afp/ptur

Publié