Publié

Le président serbe bloqué sur une route par des Albanais kosovars

Des Albanais du Kosovo bloquent une route
Des Albanais du Kosovo bloquent une route / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 9 septembre 2018
Des Albanais kosovars ont empêché dimanche le président serbe Aleksandar Vucic de se rendre dans un village serbe du Kosovo, lors d'une visite visant à appeler ses compatriotes à chercher un compromis avec Pristina.

Plusieurs centaines d'Albanais kosovars ont dressé dans la matinée des barrages sur tous les accès vers le village de Banje (est) où le président serbe Aleksandar Vucic était attendu au second jour de sa visite auprès des Serbes du Kosovo.

"Vucic ne passe pas", "Ceux qui ont commis un génocide contre des civils ne peuvent pas passer", pouvait-on lire sur des pancartes.

Le président serbe a essayé de se rendre dans le village malgré l'interdiction du gouvernement de Pristina, qui avait invoqué des raisons de "sécurité".

Hommage à Milosevic

Dans un discours prononcé devant plusieurs milliers de Serbes à Mitrovica, la grande ville du nord du Kosovo, Aleksandar Vucic a appelé ses compatriotes à accepter un "compromis" avec Pristina, assurant qu'une reconnaissance de l'indépendance du Kosovo n'était pas envisagée par Belgrade.

Il a par ailleurs rendu hommage à l'ancien homme fort de Belgrade Slobodan Milosevic, dont il était le ministre de l'Information, le qualifiant de "grand leader serbe".

ats/ptur

Publié