Modifié

L'extrême droite à nouveau dans la rue dans l'est de l'Allemagne

Nouvelle manifestation de l'extrême droite allemande à Chemnitz. [dpa/Keystone - Ralf Hirschberger]
Manifestation de l'extrême droite allemande à Chemnitz le 1er septembre 2018. - [dpa/Keystone - Ralf Hirschberger]
Environ 2500 personnes ont manifesté dimanche dans l'est de Allemagne à l'appel de l'extrême droite, à la suite de la mort d'un homme dans une bagarre avec deux Afghans. La mobilisation fait craindre une répétition de Chemnitz.

Le rassemblement à la mémoire de la victime de 22 ans a eu lieu dans la ville de Köthen, dans le Land de Saxe-Anhalt.

Dans une atmosphère souvent tendue, les participants ont crié "Résistance! Résistance!" pour dénoncer les demandeurs d'asile, responsables à leur yeux d'une hausse de la criminalité, et la politique migratoire du gouvernement.

"De nouveau un jeune Allemand a été assassiné par des demandeurs d'asile, de nouveau un compatriote a été victime de la politique d'immigration totalement irresponsable de ceux qui nous gouvernent", a accusé le groupuscule d'extrême droite ayant appelé à la manifestation de dimanche soir.

Deux semaines après Chemnitz

Il y a tout juste deux semaines, un Allemand de 35 ans avait été tué de plusieurs coups de couteau à Chemnitz, également dans l'ex-RDA.

Un meurtre que la police soupçonne plusieurs demandeurs d'asile irakiens et syrien d'avoir commis. Plusieurs manifestations avaient été organisée afin de dénoncer la politique migratoire d'Angela Merkel.

afp/bama

Publié Modifié