Modifié

Washington accuse la Cour pénale internationale d'être "dangereuse"

John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche [AP/Keystone - Andrew Harnik]
Washington accuse la Cour pénale internationale d'être "dangereuse / La Matinale / 1 min. / le 11 septembre 2018
Les Etats-Unis ont mené lundi une attaque sans précédent contre la Cour pénale internationale (CPI) et menacé ses juges et procureurs de sanctions s'ils s'en prennent à des Américains, à Israël ou à d'autres alliés de Washington.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, a accusé la juridiction internationale chargée de juger notamment les crimes de guerre et contre l'humanité, dont Washington n'est pas membre, d'être "inefficace, irresponsable et carrément dangereuse"

>> Le reportage du 12h45 :

La Cour Pénale internationale dans le viseur des États-Unis. John Bolton, le conseiller de Donald Trump, la menace de sanctions
La Cour Pénale internationale dans le viseur des États-Unis. John Bolton, le conseiller de Donald Trump, la menace de sanctions / 12h45 / 2 min. / le 11 septembre 2018

Devant la Federalist Society, une organisation conservatrice de Washington, il a dénoncé la possibilité d'une enquête contre des militaires américains ayant servi en Afghanistan, mais aussi d'éventuelles enquêtes contre Israël à l'instigation de l'Autorité palestinienne.

"Nous n'allons pas rester silencieux"

"Si la Cour s'en prend à nous, à Israël ou à d'autres alliés des Américains, nous n'allons pas rester silencieux", a prévenu John Bolton, annonçant une série de mesures de rétorsion possibles, dont les sanctions contre le personnel de la CPI.

La juridiction qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, a répondu "agir strictement dans le cadre légal défini par le Statut de Rome", et être "attachée à l'exercice indépendant et impartial de son mandat".

ats/lgr

Publié Modifié