Modifié

Moscou étale sa puissance militaire avec de gigantesques manoeuvres

La Russie vient de lancer les plus grandes manoeuvres militaires de son histoire. Des manoeuvres conjointes avec la Chine.
La Russie vient de lancer les plus grandes manoeuvres militaires de son histoire. Des manoeuvres conjointes avec la Chine. / 19h30 / 1 min. / le 12 septembre 2018
La Russie a lancé mardi le plus vaste exercice militaire de son histoire, avec le déploiement de 300'000 hommes, dénoncé par l'OTAN comme la répétition d'un "conflit de grande ampleur".

Ce déploiement massif auquel participent les armées chinoise et mongole, baptisé "Vostok-2018" (Est-2018), continuera jusqu'au 17 septembre en Sibérie orientale et dans l'Extrême-Orient russe.

En marge du Forum économique de Vladivostok, Vladimir Poutine devait y assister alors que les tensions persistent avec les Occidentaux, entre crise ukrainienne, conflit en Syrie et innombrables accusations d'ingérence dans la politique occidentale. Sans surprise, l'OTAN a dénoncé ses manoeuvres.

Rappel "Zapad-81"

Aux yeux de l'armée russe, cette démonstration de force est similaire à "Zapad-81" (Ouest-81) qui, il y a près de 40 ans, avait mobilisé entre 100'000 et 150'000 soldats du pacte de Varsovie en Europe orientale, les plus grandes manoeuvres jamais organisées à l'ère soviétique.

>> Les explications d'Antoine Silacci :

Antoine Silacci "On assiste à un bouleversement majeur du rapport des forces en Asie mais aussi à l'échelle de la planète."
Antoine Silacci "On assiste à un bouleversement majeur du rapport des forces en Asie mais aussi à l'échelle de la planète." / 19h30 / 1 min. / le 12 septembre 2018

ats/afp/lgr

Publié Modifié