Modifié

Lula renonce à la présidentielle au Brésil, Fernando Haddad le remplace

Fernando Haddad (au centre) est le nouveau candidat du Parti des travailleurs. [Reuters - Rodolfo Buhrer]
Fernando Haddad (au centre) est le nouveau candidat du Parti des travailleurs. - [Reuters - Rodolfo Buhrer]
L'ancien président Lula a officiellement renoncé mardi à être candidat à l'élection présidentielle au Brésil et a passé le relais à son colistier, Fernando Haddad, qui devient le candidat du Parti des travailleurs (PT).

La présidente de cette formation, la sénatrice Gleisi Hoffmann, a annoncé la décision aux partisans de Lula massés aux abords du siège de la police fédérale à Curitiba, ville du sud du Brésil où Lula purge depuis avril une peine de 12 ans de prison pour corruption.

Luiz Inacio Lula da Silva demeure de loin la personnalité politique la plus populaire, malgré les affaires de corruption qui l'ont éclaboussé. Fin août, le Tribunal supérieur électoral l'a déclaré inéligible, en vertu de la loi "Ficha Limpa" (casier vierge) qui exclut du scrutin présidentiel les candidats ayant été condamnés en appel pour corruption.

Un juge de la Cour suprême a rejeté la semaine dernière l'appel de cette décision, qu'avait interjeté Lula. Le Tribunal supérieur électoral avait donné au parti jusqu'à mardi soir pour présenter un candidat en remplacement de Lula.

>> Lire à ce sujet : Le tribunal électoral du Brésil barre la route du troisième mandat à Lula

reuters/lgr

Publié Modifié