Modifié

Les suspects de l'affaire Skripal disent avoir visité Salisbury "en touristes"

Une photo publiée par la police de Londres montre les deux suspects dans l'affaire Skripal marcher dans les rues de Salisbury, en Angleterre, le 4 mars 2018. [Keystone - Police métropolitaine de Londres]
Les suspects de l'affaire Skripal disent avoir visité Salisbury "en touristes" / Forum / 2 min. / le 13 septembre 2018
Les deux hommes accusés par Londres d'être des agents du renseignement militaire russe et d'avoir empoisonné l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille en Angleterre sont sortis jeudi de leur silence.

Au lendemain des déclarations de Vladimir Poutine les appelant à se faire connaître, assurant qu'ils avaient été identifiés et qu'ils étaient des civils, ils ont accordé une interview à la chaîne de télévision publique russe RT.

Les deux hommes, ressemblant aux photos des deux suspects diffusées par le Royaume-Uni, ont confirmé leurs patronymes et le fait qu'ils avaient visité, le jour de l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille, Salisbury, la ville du sud-ouest de l'Angleterre où vivait l'ex-agent double.

>> Lire aussi : Identifiés, les suspects de l'affaire Skripal sont des civils, assure la Russie

Une simple visite touristique

"Nous sommes ceux qui ont été montrés sur les photos", commencent-ils en annonçant leurs noms, ajoutant qu'il s'agit de leurs vrais noms. Mais selon eux, leur présence à Salisbury relevait de la simple visite touristique.

"Nos amis nous avaient suggéré depuis longtemps de visiter cette ville fabuleuse", poursuivent-ils et expliquant qu'ils voulaient découvrir "la célèbre cathédrale de Salisbury".

afp/ebz

Publié Modifié

"Les mensonges" des suspects sont une "insulte à l'intelligence"

Le gouvernement britannique a dénoncé jeudi les propos des deux hommes suspectés par Londres d'avoir empoisonné l'ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre en mars, qui se décrivent comme de simples touristes, y voyant "une insulte à l'intelligence du public".

"Les mensonges et les inventions flagrantes exprimés dans cet entretien à une télévision d'Etat russe sont une insulte à l'intelligence du public", a déclaré un porte-parole de Downing Street lors d'un point presse à Londres. "Ils sont profondément offensants pour les victimes de cette attaque et leurs proches".

Londres met en cause des "officiers" du GRU

Selon Londres, l'attaque a été perpétrée par deux "officiers" du GRU, identifiés par la police britannique comme étant les ressortissants russes Alexander Petrov et Ruslan Boshirov (dans leur translittération en anglais), deux noms que la police soupçonne d'être des noms d'emprunt.

Depuis le début, le Royaume-Uni accuse Moscou d'être à l'origine de l'attaque, qui avait engendré une grave crise diplomatique entre le Kremlin et les Occidentaux. Les Skripal ont survécu à l'empoisonnement, ainsi qu'un policier contaminé en leur portant secours.

L'affaire a connu un rebondissement en juin quand un couple a été empoisonné au Novitchok à Amesbury, ville voisine de Salisbury, tuant une femme de 44 ans. Le couple avait manipulé un flacon ressemblant à une bouteille de parfum qui contenait l'agent innervant.