L'ouragan Florence, rétrogradé en tempête tropicale, s'avance samedi dans les terres, faisant déborder les rivières, inondant les villes. Près d'un million de foyers sont actuellement privés d'électricité.
Même s'il a perdu en intensité, l'ouragan devrait continuer à déverser des déluges de pluie sur une grande partie de la Caroline du Nord et du Sud au cours des prochains jours en raison de sa faible vitesse de déplacement et de son diamètre qui atteint 560 km.
"Quantité monumentales de pluie"
Florence "déverse des quantités monumentales de pluie", a affirmé samedi le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper. A Jacksonville, plusieurs habitants se sont retrouvés piégés par la montée des eaux, comme le rapporte sur Twitter le correspondant de la RTS.
Selon le National Hurricane Center (NHC), 30 à 40 pouces, soit 76 à 102 cm, de précipitations pourraient tomber sur la côte sud-est de Caroline du Nord.
Jusqu'à dix millions de personnes pourraient être affectées par le passage de la tempête, selon le National Weather Service, le service météorologique américain.
>> Lire aussi : L'ouragan Florence fait plusieurs morts sur la côte est des Etats-Unis
Venue de Trump "la semaine prochaine"
Le président américain Donald Trump s'est entretenu avec les représentants des autorités locales, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Il se rendra sur le terrain la semaine prochaine, lorsqu'il sera certain "que sa présence ne perturbera pas les secours et le retour à la vie normale".
agences/ta/vtom