Donald Trump devrait annoncer lundi de nouveaux droits de douane sur 200 milliards de dollars (193 milliards de francs) d'importations chinoises. Les produits visés seront taxés à environ 10%, écrit le Wall Street Journal, alors que l'administration américaine avait parlé de 25%.
Selon le quotidien américain, un haut responsable chinois a dit que Pékin ne négociera pas "avec un pistolet sur la tempe".
"Une belle contre-attaque"
"Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis cherchent à attiser les tensions pour en tirer parti à la table des négociations", peut-on lire lundi dans le Global Times, publié par le Quotidien du Peuple, l'organe de presse du Parti communiste chinois. "Nous espérons une belle contre-attaque et continuerons à accentuer la pression sur les Etats-Unis."
Outre de nouveaux tarifs en représailles, Pékin pourrait limiter ses exportations de biens, matières premières et composants essentiels à la chaîne de production manufacturière américaine.
reuters/pym
Précédent
Les Etats-Unis ont déjà imposé des droits de douane de 25% sur un ensemble de produits importés chinois représentant un montant annuel de 50 milliards de dollars. Pékin a riposté sur des montants similaires.