Modifié

La Chine ne veut pas négocier avec les Etats-Unis "un pistolet sur la tempe"

Chaîne d'assemblage des véhicules BAIC à Pékin. [AP - ANDY WONG]
Chaîne d'assemblage des véhicules BAIC à Pékin. - [AP - ANDY WONG]
Dans le conflit commercial de plus en plus intense qui l'oppose aux Etats-Unis, la Chine annonce qu'elle va se montrer offensive, peut-on lire dans le journal populaire chinois Global Times mais aussi dans le Wall Street Journal.

Donald Trump devrait annoncer lundi de nouveaux droits de douane sur 200 milliards de dollars (193 milliards de francs) d'importations chinoises. Les produits visés seront taxés à environ 10%, écrit le Wall Street Journal, alors que l'administration américaine avait parlé de 25%.

Selon le quotidien américain, un haut responsable chinois a dit que Pékin ne négociera pas "avec un pistolet sur la tempe".

"Une belle contre-attaque"

"Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis cherchent à attiser les tensions pour en tirer parti à la table des négociations", peut-on lire lundi dans le Global Times, publié par le Quotidien du Peuple, l'organe de presse du Parti communiste chinois. "Nous espérons une belle contre-attaque et continuerons à accentuer la pression sur les Etats-Unis."

Outre de nouveaux tarifs en représailles, Pékin pourrait limiter ses exportations de biens, matières premières et composants essentiels à la chaîne de production manufacturière américaine.

reuters/pym

Publié Modifié

Précédent

Les Etats-Unis ont déjà imposé des droits de douane de 25% sur un ensemble de produits importés chinois représentant un montant annuel de 50 milliards de dollars. Pékin a riposté sur des montants similaires.