Publié

Moon Jae-in acclamé à Pyongyang à l'entame du sommet intercoréeen

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang pour son troisième sommet avec Kim Jong-un, avec l'objectif de tenter de raviver des discussions au point mort entre le Nord et Washington sur la dénucléarisation.

Kim Jong-un a accueilli Moon Jae-in à l'aéroport international de Pyongyang, d'où il supervisait les tirs de missiles l'an dernier, au plus fort des tensions entre les deux voisins.

Puis les dirigeants des deux Corées ont défilé en voiture dans les rues de Pyongyang sous les acclamations de la foule. Des centaines de personnes agitaient des drapeaux nord-coréens et d'autres les emblèmes de l'unification, soit l'image d'une péninsule non divisée.

Pas de trop-plein d'optimisme

Le président sud-coréen tente de rapprocher les vues américaine et nord-coréenne de façon à réduire les risques d'un conflit dévastateur sur la péninsule.

Les analystes mettent cependant en garde contre un trop-plein d'optimisme. La rencontre "va probablement générer des gros titres tout en rose mais ne servira à pas grand-chose pour accélérer les efforts de dénucléarisation de la Corée du Nord", juge le cabinet Eurasia Group.

ats/pym

Publié

Méthodes de "gangster"

Le Nord a dénoncé les méthodes de "gangster" des Américains, accusés de vouloir obtenir son désarmement unilatéral sans faire de concession à chaque étape et sans alléger la pression ni les sanctions.

Le Rodong Sinmun, journal du parti unique au pouvoir en Corée du Nord, a réitéré ces accusations mardi, déclarant que "Washington était totalement responsable" de l'impasse actuelle. "Les Etats-Unis réclament avec entêtement la théorie du démantèlement des bombes nucléaires d'abord".