Modifié

Pékin nie toute ingérence et exige "le respect et la sincérité" des Etats-Unis

Le Premier ministre chinois Li Keqiang, photographié à Pékin, le 7 septembre 2018. [AP POOL - MARK SCHIEFELBEIN]
Le Premier ministre chinois Li Keqiang, photographié à Pékin, le 7 septembre 2018. - [AP POOL - MARK SCHIEFELBEIN]
La Chine s'est défendue mercredi de chercher à influencer les élections législatives aux Etats-Unis, demandant le "respect" à Donald Trump qui accuse Pékin de cibler ses électeurs dans la guerre commerciale en cours.

"Quiconque connaît un tant soit peu la diplomatie chinoise saura que nous ne nous ingérons jamais dans les affaires intérieures des autres pays", a indiqué Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine a également averti qu'elle pourrait ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis avec Washington.

"D'un côté les Etats-Unis nous invitent à reprendre le dialogue. Et de l'autre, ils nous menaçent avec des sanctions, des pressions", a dénoncé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang. Il appelle la Maison Blanche à faire preuve de "respect" et de "sincérité".

Multilatéralisme et libre-échange

Quant au Premier ministre chinois Li Keqiang, il a fustigé mercredi "l'unilatéralisme" dans une allusion claire aux Etats-Unis.

"Il est essentiel que nous défendions les principes fondamentaux du multilatéralisme et du libre-échange", a-t-il martelé, devant un parterre de dirigeants économiques, ouvrant l'édition chinoise du Forum économique mondiale à Tianjin (est).

afp/pym

Publié Modifié