"Quiconque connaît un tant soit peu la diplomatie chinoise saura que nous ne nous ingérons jamais dans les affaires intérieures des autres pays", a indiqué Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine a également averti qu'elle pourrait ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis avec Washington.
"D'un côté les Etats-Unis nous invitent à reprendre le dialogue. Et de l'autre, ils nous menaçent avec des sanctions, des pressions", a dénoncé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang. Il appelle la Maison Blanche à faire preuve de "respect" et de "sincérité".
Multilatéralisme et libre-échange
Quant au Premier ministre chinois Li Keqiang, il a fustigé mercredi "l'unilatéralisme" dans une allusion claire aux Etats-Unis.
"Il est essentiel que nous défendions les principes fondamentaux du multilatéralisme et du libre-échange", a-t-il martelé, devant un parterre de dirigeants économiques, ouvrant l'édition chinoise du Forum économique mondiale à Tianjin (est).
afp/pym