mécaniquement son bail de chef du gouvernement.
Shinzo Abe a obtenu 553 voix contre 254 pour son rival, l'ex-ministre de la Défense Shigeru Ishiba, s'offrant ainsi la possibilité de rester à la tête du pays jusqu'en 2021 et de battre du même coup un record de longévité.
Le Premier ministre avait reconnu pendant la campagne que la confiance en son gouvernement avait été en partie affectée par les scandales qui ont occupé la presse depuis deux ans: il a notamment été accusé de favoritisme envers des amis.
Réformes
Après une première expérience en 2006-2007, interrompue par sa démission, Shinzo Abe est revenu au pouvoir en 2012 en promettant de relancer l'économie japonaise et renforcer les capacités de défense de l'archipel.
Il entend poursuivre les réformes en s'attaquant à la sécurité sociale - le vieillissement de la population met à mal le système actuel -, en investissant dans les infrastructures et en poursuivant la refonte de la Constitution pacifiste du Japon.
agences/pym
Majorité écrasante
La majorité du parti de Shinzo Abe, le PLD , est écrasante face à une opposition en lambeaux depuis qu'elle a perdu aux législatives de fin 2012, incapable de se relever d'une gestion jugée désastreuse de l'après-tsunami et de l'accident de Fukushima en mars 2011.